17 avril 2017

Recueil en numérique

Bonjour à tous!

Voilà, ça y est. Je voulais le faire, alors je l'ai enfin publié, mon recueil de nouvelles (en numérique)!

C'est ici que ça se passe : Errances parallèles

ATTENTION : J'ai lancé une promotion spéciale et le recueil pourra être téléchargé GRATUITEMENT du 18 au 22 avril 2017. Ne vous gênez pas pour en profiter!







Ce recueil contient les nouvelles littéraires suivantes (publiées entre 2012 et 2016 dans les revues Brins d'éternité, Clair/Obscur et Solaris, et l'une d'elles a aussi été publiée dans l'anthologie Dix ans d'éternité) :
  • Lorsqu'ils s'éveillent
  • Marie-Amélie
  • Désert vorace
  • Le Passeur
  • Consortium - L'initiation (Oui, celle-là même qui est en nomination pour le prix Aurora/Boréal)
  • Les naufragés de Dakta

Maintenant, parce que je sais que certaines personnes étaient curieuses du processus, voici quelques détails (pas des conseils, je ne suis pas avancée en numérique pour ça!) :

Page couverture
Je l'ai faite à partir du logiciel Photofiltre (téléchargé gratuitement en ligne). Je l'avais déjà sur mon ordinateur, vu que ma fille avait déjà eu à l'utiliser pour un travail d'école. Je ne voulais pas prendre une image existante (pour éviter le risque d'avoir du trouble avec ça par la suite), ni que ça me coûte de l'argent. Donc, je me suis amusée à explorer les possibilités, notamment avec les filtres. Ça a pris du temps, je me suis bien amusée, et c'est ce que ça a donné!

(Note : avant de vous lancer dans la création d'une page couverture, assurez-vous de prendre connaissance des paramètres recommandés - j'ai dû recommencer ma page couverture parce qu'elle ne correspondait pas aux standards minimaux d'Amazon...)


Mise en page et processus de conversion en ePub
Je me suis beaucoup, beaucoup cassée la tête avec des tutoriels pris en ligne, j'ai téléchargé les logiciels recommandés (Sigil, Calibri), j'ai aussi téléchargé OpenOffice et son Writer2epub (une extension qui permet de convertir en ePub). Quelque part dans le processus, mon ordinateur a choppé un virus (ouais, il est clair que j'ai dû manquer de prudence...). Et malgré tous mes efforts et les méthodes essayées (plus ou moins valables et parfois quelque peu compliquées, si vous voulez mon avis), mon fichier ne passait pas l'étape de la vérification (qui consiste à voir si votre ePub est correct et exempt d'erreurs). Pourtant, j'en ai mis du temps là-dessus...

Pour finir, je me suis tannée et je suis allée voir ce qu'Amazon permettait de faire (ouais, je sais, j'aurais dû commencer par là!). Hourra! C'était beaucoup plus simple et convivial, je suis passée à travers toutes les étapes (faut prendre le temps de tout lire et faire certains choix) et j'ai réussi à finaliser mon recueil et à le mettre en ligne!

Alors voilà, un recueil fait maison et disponible facilement, qui ne me permettra sûrement pas de me mettre millionnaire (pwhahahahahaha!), mais ça n'a aucune importance. L'important, c'est que j'avais le rêve de le faire, que j'ai décidé de me lancer, et que j'ai atteint mon objectif.

Bon, maintenant que c'est fait, je retourne à mes autres projets. Bien le bonjour par chez vous!

5 commentaires:

Gen a dit…

C'est ben cool! Quand tu dis "ce qu'Amazon permettait de faire" (pour convertir en E-Pub), tu veux dire que tu es passée directement par leur site? (si oui, où? où trouve-t-on tous les standards et trucs requis?)

Ouais, c'est pas subtil mon affaire hein? Ok, je l'avoue : l'idée d'un recueil me titille depuis un boutte! :)

Isabelle Lauzon a dit…

En fait, c'était vraiment facile avec Amazon : j'ai mis le fichier Word et ça s'est converti tout seul. Il faut passer par la plateforme Kindle direct publishing, lire toutes les instructions (j'ai trouvé les tutoriels très bien faits), et franchir les étapes.

D'après moi, il y a plus d'auteurs qu'on pense qui sont intéressés par le numérique. Le côté "techno" de la chose m'a longtemps rebutée, mais maintenant la preuve est faite : si MOI, j'y arrive, c'est que ce n'est pas si pire que ça! ;)

Gen a dit…

Ce qui m'intéresse c'est surtout (un peu comme toi) de pouvoir regrouper tous mes textes au même endroit. Ça fait plusieurs personnes qui demandent à lire "mes textes policiers" et j'aimerais pouvoir faire mieux que leur proposer d'acheter 60$ d'Alibis!

Et bon, ne te rabaisse pas : t'as quand même une certaine expérience professionnelle dans "lire un formulaire" pis "suivre des instructions", sans oublier "faire fonctionner la techno dont tout le monde parle mais que personne a testé". :p

Claude Lamarche a dit…

Bravo.
1- J'ai monté des livres, des journaux, des dépliants pendant vingt ans. J'ai connu les films, les plaques,les photocomposeuses bien avant l'ère de l'ordinateur. J'ai appris plusieurs logiciels de graphisme, mais quand vint le temps de convertir un fichier pdf e-pub, pour mon simple plaisir personnel et pour aider une amie, j'ai bloqué après trois jours d'essais et erreurs. Le logiciel Calibre est d'un calibre à faire damner... Il faut dire que je n'ai pas voulu aller sur Amazon. Alors tu as toute mon admiration pour ta persévérance.
2- Je n'ai pas vu où télécharger ton livre. Faut-il avoir un compte? Faut-il avoir une liseuse Kindle?
3- En plus de l'annoncer sur Amazon, ne peux-tu pas l'annoncer sur ton blogue et nous pourrions le télécharger à partir de ton blogue?

Isabelle Lauzon a dit…

À Gen : Ouais, t'as raison, je ne suis pas si nulle que ça. Et en fait, le problème était surtout que je suivais à la lettre les "tutoriels" et c'était loin de donner le résultat escompté. Alors qu'avec Amazon (site plus professionnel), ça a marché tout de suite. Alors OK, peut-être que le problème ne venait pas entièrement de moi... ;)

Je pense que tu ferais bien de republier tes nouvelles, en effet. Ne serait-ce que pour les rendre disponibles plus facilement! (surtout maintenant qu'on sait qu'Alibis ne publiera pas d'autres numéros...) Assure-toi juste d'avoir les droits (habituellement, c'est 1 an avec les revues, j'ai tout vérifié avant de mettre en ligne).

À Claude : J'en ai fait moi aussi des choses dans cette vie, et habituellement j'arrive à mes fins, mais disons que côté epub, il ne semble pas y avoir de manière facile et infaillible. Ce qui était le plus prometteur, c'était l'extension writer2epub d'Open Office, mais il restait 2-3 messages d'erreur et je n'arrivais pas à trouver ce qui clochait, alors j'ai laissé tomber. Pourquoi n'y a-t-il pas un moyen plus facile? (Ah ouais, dans les tutoriels que j'ai lus et testés, ça disait tout le temps que c'était une méthode "facile", mais c'était chaque fois une fausse promesse...).

Pour télécharger le livre, simplement aller sur Amazon. Il faut peut-être avoir un compte, mais c'est super facile à créer.

J'ai mis le lien à même mon billet de blogue, mais il n'est pas super visible, j'avoue. Le voilà : https://www.amazon.ca/Errances-parall%C3%A8les-nouvelles-Science-fiction-fantastique-ebook/dp/B06ZYZ2T4R/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1492558640&sr=8-1&keywords=isabelle+lauzon

(Ça se trouve facilement de toute façon dans Amazon, tu tapes Isabelle Lauzon et c'est le premier livre qui apparaît). Personnellement, je télécharge mes ebooks sur mon ipad. J'ignore si ça peut fonctionner sans une tablette ou une liseuse... À tester! (surtout pendant que c'est gratuit!) ;)

Pour ce qui est de mettre quelque chose de plus transactionnel via mon blogue... Ouf! Heu, je vais me contenter d'Amazon, je pense... D'ailleurs, avec le programme Kindle auquel je me suis inscrite, je ne peux pas le vendre ailleurs pendant 3 mois, alors ça règle la question.

Merci pour tes bons mots en tout cas! :)